La durée: l’élément critique de votre projet Internet

Projet Internet, une histoire sans fin

Vous vous souvenez: « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. FIN« .

Dans les contes de fée, après de terribles aventures (loups, dragons, méchantes sorcières et autres surprises), la dernière phrase est celle-là.

Pourtant, chaque parent sait bien que « ils eurent beaucoup d’enfants » ne peut en aucun cas constituer la fin de l’histoire !

Il en va de même pour un projet Internet (ou e-commerce, encore plus): la fin n’est que le commencement, et c’est avec cette idée en tête que vous devez aborder votre projet.

Vous êtes chef d’entreprise, vous maîtrisez votre processus de production (et de vente), avez-vous déjà géré un projet informatique ?

Voici comment se présentent les étapes d’un projet Internet:

  1. Définitions des besoins et objectifs
  2. Rédaction d’un cahier des charges
  3. Consultation
  4. Sélection du prestataire
  5. Exécution de la mise en œuvre
  6. Recette
  7. Mise en production.

Et c’est tout ?

Le jour suivant, qui parait être un dimanche, vous laissez votre site dériver tranquillement telle une barque abandonnée sur une rivière tranquille ? Pendant combien d’années ?

Mais non !

Votre site Internet doit vivre, vous allez le faire évoluer pendant plusieurs années.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  1. Pendant la phase de mise en œuvre:
    • des difficultés sont apparues, et vous avez repoussé certaines fonctionnalités.
    • vous avez eu d’autres idées
  2. Au fil du temps, vous découvrez les possibilités de votre plate-forme technique
  3. Le responsable marketing a beaucoup d’idées !
  4. Votre budget était un peu juste, il reste des fonctions prometteuses à implanter
  5. Les résultats dépassent vos attentes, il faut enrichir le projet.

En fait, comme pour la gestion d’une entreprise, la gestion d’un site Internet réclame une attention constante, et surtout s’étale dans le temps.

Il y aura toujours de nouvelles idées, des évolutions à mettre en place.

Mais pour que ces évolutions de votre site Internet se déroulent dans les meilleures conditions, il faut que la première étape se soit bien passée, et que les relations établies entre vous (le donneur d’ordre) et le prestataire informatique (l’agence Web) soient de la meilleure qualité.

Nous avons vu dans cet article comment apprendre à travailler avec un prestataire. Ces éléments ont permis de construire une relation de confiance, dans laquelle chacun peut apporter des suggestions, dans l’intérêt de votre site.

D’un autre côté, il est raisonnable d’avoir dès le début prévu un budget qui vous permette de travailler plusieurs années sur votre site.

Le site va avoir un coût récurrent, qui se divise en différents postes incontournables:

  • Hébergement
  • Maintenance
  • Petites évolutions

Mais il faut surtout prévoir les grandes évolutions, qui seront essentiellement marketing, que vous devrez mettre en place pour que votre site e-commerce, votre site Internet reste vivant et attire des visiteurs.

 



A propos

Ma mission est de vous aider à mener à bien votre projet Internet (site Web ou e-commerce), en vous accompagnant dans les étapes de réflexion et de mise en œuvre. J'aime les technologies, Internet, les machines et tout ce qu'on peut en exiger avec un peu d'imagination. Mais pendant mon activité en société de services, j'ai été surpris de voir à quel point certaines entreprises sont mal préparées à mener un projet Internet, à lancer un site e-commerce, peu préparées à dialoguer avec les agences Web. C'est pourquoi j'ai décidé de créer mon activité de consultant indépendant, pour partager mon expérience basée sur mon parcours, mon expérience sur de nombreux projets Internet de toutes tailles, réalisés pour des PME familiales ou de grands groupes internationaux. Pour apporter à de nouveaux projets mon savoir-faire et ma passion, accompagner ces entreprises dans la réussite de leur projet Internet. Mon profil Google+

Publié dans Conseil, Etapes d'un projet