Formation Lancer et Mener un projet Web

Objectifs : Connaître toutes les étapes du projet, depuis l’idée de départ jusqu’à la mise en ligne… et la suite. Savoir diriger le projet en tant que donneur d’ordre, comprendre les enjeux, l’organisation, la gestion et les contraintes du planning. Savoir déterminer le budget et sa répartition dans le temps, les objectifs et contraintes du projet, comprendre les attentes des futurs prestataires.

Audience : Créateurs d’entreprise, équipe marketing et communication, dirigeant de PME, porteur de projet.

Prérequis: Etre en phase de réflexion sur un projet Internet

Durée : 1 jour

Cette formation comporte des travaux pratiques, sous forme d’ateliers de réflexion et d’échanges entre les participants.

Programme :

  • Apprendre des erreurs passées (les miennes, celles des autres)
  • Définir ses besoins, étudier la concurrence
  • Maîtriser son budget (répartition dans le temps)
  • définir ses objectifs (CA, notoriété, contacts,…)
  • Ne pas choisir un outil et préparer l’avenir
  • Préparer le cahier des charges (les fonctions, les objectifs, les contraintes)
  • Vocabulaire
  • Qu’est-ce que l’ergonomie ?
  • Séparer le design de la technique
  • Définir le budget adapté (ou adapter le projet au budget ?)
  • Open Source, éditeur, mode Saas, développement spécifique: avantages et inconvénients
  • Choisir un prestataire adapté à son entreprise (à la recherche de l’équilibre)
  • La contractualisation: ce qu’il faut prévoir
  • Savoir consacrer du temps au projet
  • Bien gérer la recette.
  • Garder du budget pour le marketing (SEO, emailing, GA, maintenance, évolutions)
  • Seul ou bien accompagné ?

Formation suivante recommandée: Ecrire un cahier des charges pour un projet Web