Rédaction de cahiers des charges Sites Internet

Rédaction du cahier des charges projet Internet

La rédaction d’un cahier des charges Internet n’est pas une chose aisée:

  • pour les PME,dont les ressources, humaines et matérielles, sont limitées,
  • pour les grandes entreprises, qui mènent de nombreux projets

De plus, il est nécessaire de prendre de la hauteur par rapport au projet, de s’éloigner des contraintes du quotidien.

C’est pourquoi il est souvent judicieux pour cette phase de rédaction du cahier des charges Internet, de faire appel à un prestataire externe qui apportera son expérience et un œil neuf sur le projet.

Ma mission est de vous aider à formaliser vos besoins.

La réussite du projet passera impérativement par la définition détaillée et exhaustive:

  • des objectifs (mesurables) à atteindre,
  • des contraintes et du contexte (votre entreprise, le marché, l’existant),
  • des ressources internes et nécessaires,
  • de la planification de la mise en œuvre,
  • du budget.

Le cahier des charges du site Internet devra décrire:

  • L’objet du marché,
  • Les processus informatique existants, avec lesquels le projet devra s’interfacer,
  • la stratégie marketing,
  • Les fonctions applicatives (avec leur priorité),
  • les types de paiement, les modes de livraison (pour les sites ecommerce),
  • Les contraintes techniques (si elles existent)
  • Un cadre contractuel

Le cahier des charge du projet Internet est l’étape avant le choix du prestataire, la mise en œuvre, la publication.

Mon intervention se décompose en entretiens cadrés avec les intervenants-clés sur le projet dans votre entreprise (marketing, DSI, DG, services clients), et la rédaction du document.

Ces entretiens sont la clé de voûte pour un cahier des charges Internet de qualité.

Suivant la taille du projet Internet, il est nécessaire de rencontrer différents interlocuteurs. Mais plus encore, il ne faut pas oublier que l’on ne parle pas de ce qui est évident.

De même que l’on connait mal, ou que l’on dévalorise ses propres points forts (« c’était facile » dit-on souvent devant le regard admiratif d’un pair), une procédure métier parfaitement maîtrisée, une fonction logicielle établie depuis longtemps peut facilement être oubliée lors des ateliers de travail préparant la rédaction du cahier des charges de votre projet e-commerce.

C’est pourquoi le rôle du consultant Internet, de par son positionnement externe à l’entreprise, est essentiel pour transcrire l’ensemble des fonctions attendues pour un projet Internet. En posant un large panel de questions, puis en recoupant les informations recueillies, mon travail n’est pas simplement technique: il est essentiellement humain.

Mon travail se base sur une qualité d’écoute, et certainement aussi l’expérience de projets d’ampleur comparable.

L’objectif est de vous livrer le cahier des charges de votre projet Internet, qui facilite la sélection du meilleur prestataire technique pour votre contexte., afin d‘optimiser l’utilisation de votre budget.

Car c’est un élément à ne jamais oublier: votre cahier des charges de votre projet Internet est un élément contractuel, qui entre en jeu jusqu’à la prononciation de la recette.

Je peux vous accompagner pour les étapes suivantes: sélection du prestataire, accompagnement à la mise en œuvre, aide à la recette, aide  au changement:

06.76.26.28.54