Assistance à Maitrise d’Oeuvre Internet & Ecommerce

Conseil projets E-commerce, aide à la rédaction de cahier des charges e-commerce

L’assistance à maîtrise d’œuvre commence dès le lancement de la conception de votre projet Internet.

C’est rester à vos côtés pour mener le projet Internet et vous conseiller.

Je suis votre interprète auprès des prestataires techniques qui réalise votre site Internet, afin de tenir les objectifs et respecter les engagements. Je serai présent à chaque réunion importante avec le prestataire (agence web, ou SSII), à vos côtés durant toute cette phase.

Définissons les objectifs du projet E-commerce

Le premier de tous est  la réussite de votre projet Internet !

Dès que nous avons retenu ensemble un prestataire technique pour réaliser votre site Internet, je vous accompagne pour comprendre ses demandes, exprimer vos besoins, vous aider à faire respecter votre budget et vos délais.

Au cours de cette étape, vous devrez prendre des décisions, arbitrer, faire des choix.

Suivant votre projet, les enjeux peuvent être différents: vos choix devront refléter ces enjeux.C’est pourquoi il est important de les définir lors de l’accompagnement initial, afin de bien les connaître et les maîtriser.

Si votre priorité est la tenue de votre budget : peut-être dans certains cas faudra-t-il repousser à une version ultérieure une fonction coûteuse et complexe ?

Si vous souhaitez marquer une rupture technique vis-à-vis de vos concurrents ou de votre site actuel, il convient alors de favoriser certains éléments (parfois au détriment du planning).

Ce ne sont que quelques exemples simples. Ici encore, mon rôle de consultant Internet est de vous écouter, de vous aider à mener à bien votre projet en m’appuyant sur mon expérience.

Connaitre les Contraintes du projet Internet

Il existe deux types de contraintes: celles qui ont été clairement identifiées lors de l’étape précédente (expression de besoin, rédaction du cahier des charge Internet), et les autres, que nous découvrirons à mesure que le projet avance.

Elles peuvent être de tous ordres (disponibilité des acteurs, choix techniques, calendrier,…), il convient de les garder à l’esprit lors de la réalisation de votre site e-commerce comme un capitaine maintient le cap de son navire. Cela s’appelle identifier et gérer les risques du projet Internet.

Identifier les risques permet de les suivre, et d’anticiper les actions. C’est une nécessité pour le bon avancement de votre projet.

Maîtriser les étapes de la maîtrise d’œuvre Internet

La prestation d’assistance à maîtrise d’œuvre de votre projet ecommerce ou Internet passe par les étapes suivantes :

  • Lancement du projet
  • Définition des rôles
  • Etablissement d’un planning prévisionnel de réalisation
  • Participation aux comités de pilotage
  • Validation des livrables
  • Supervision de la phase de recette
  • Accompagnement au changement

Bien entendu, ces étapes générales seront adaptées à votre projet. La mise en place de comités de pilotage peut se compléter par des comités plus réduits, nécessitant moins de participants.

Mon accompagnement vous permet de gérer ces étapes sans négliger certains points essentiels. Par exemple, la phase de recette, étape majeure pour la réussite de votre projet Internet mais qui risque d’être négligée pour répondre à une éventuelle contrainte de planning.

Ensemble, nous restons vigilant pour veiller à la qualité de votre projet.

Réussir le projet Internet

Pour réussir votre projet, le dialogue entre les différents intervenants est un point essentiel.

Après analyse des propositions, nous avons choisi ensemble un prestataire pour l’ergonomie, le design, et la technique. Votre projet Internet sera mené avec des professionnels, dans un cadre contractuel.

Chaque partie (contractant) doit maintenir sa mobilisation au cours de cette étape qui peut prendre plusieurs mois.

Cette durée peut impliquer des phases d’enthousiasme (comme par exemple la validation du graphisme) et de découragement, qu’il faut comprendre et surmonter.

C’est un travail permanent, et l’accompagnement d’un consultant externe est important, car le consultant Internet apporte un regard extérieur, objectif et expérimenté. Il écoute, analyse, propose des solutions.

Le rôle du consultant est à la fois organisationnel et relationnel entre les différents intervenants. Il complète vos compétences et vous apporte les siennes.

Le consultant vous aide à prendre de la distance par rapport au quotidien et vous apporte les informations nécessaires pour gouverner votre projet.

Consultant Internet, je vous accompagne aussi lors de l’étape de recette. C’est la fin du projet, l’impatience pourrait faire prendre des risques, il faut rester serein et travailler de manière organisée.

A vos côtés jusqu’à la mise en production, et la célébration de la réussite d’un projet bien mené…

Il est temps de penser à la version suivante.