Ecommerce: 4 erreurs de design à connaître

Un petit rappel à tous les e-commerçants qui trouvent que leur entreprise de vente en ligne ne marche pas aussi bien qu’elle le devrait.

Les 4 erreurs de design E-commerce

Si vous ne générez pas assez de chiffre, il est possible que la principale raison se trouve dans le design de votre site. Alors lisez ce qui suit, et vérifiez que votre site e-commerce n’est pas tombé dans un de ces pièges.

Demander trop d’informations

C’est l’erreur numéro 1, que l’on retrouve pourtant sur de nombreux sites. Rien ne freine plus l’acheteur au moment crucial de la mise au panier que d’avoir à remplir un formulaire interminable. Ce qui arrive en général est que l’acheteur (ou celui qui aurait dû être votre acheteur) se décourage  et va trouver son bonheur chez un concurrent moins soupçonneux.

Pour une page de check-out idéale, vous devez:

  • Autoriser les commandes sans création de compte
  • Poser un minimum de questions (nom, adresse, mail)
  • Proposer un maximum de moyens de paiement
  • Annoncer et minimiser les frais de port
  • Promettre une livraison rapide et tenir la promesse.

Manque d’informations produit

Le manque d’informations sur votre produit reflète votre manque de confiance en celui-ci. Votre visiteur le détecte, et du coup lui non plus n’a pas confiance !

Pour conserver vos visiteurs (et les transformer en acheteurs), vous devez gagner et conserver leur confiance. Si vous présentez vos produits avec un maximum d’informations, ils croiront en vous, en quelque sorte. La page produit, nous le savons, est un endroit essentiel dans la conception du design d’un site e-commerce. La taille et la qualité des images, les polices de caractères, les couleur, la description de votre produit, tout est important.

Vous devez:

  • Utiliser de grandes images de qualité, permettre un chargement rapide.
  • Préciser chaque détail du produit, de manière lisible.

Vouloir trop en faire

Ah, la home page (page d’accueil) !Elle représente un tel enjeu qu’on veut y présenter beaucoup de choses, et impressionner le visiteur. Et surtout, il y a un risque de mal présenter l’information, la navigation, et de créer de la confusion chez le visiteur.

Ils viennent chercher un produit (vous faites de la vente en ligne non ?), et ils sont noyés sous les onglets, les widgets et une abondance d’informations qui les détourne de leur intention initiale, les trouble. Ils ont du mal à trouver ce qu’ils cherchent.

Plutôt que de se compliquer la tâche, ils risquent de quitter votre site e-commerce pour aller chez un concurrent. Optez pour un design simple, clair, aéré. Pas trop de polices de caractères différentes, un choix raisonné de couleurs

Optez pour la simplicité:

  • Un minimum de couleurs, et polices.
  • Du texte qui apporte de l’information, et des images pertinentes.
  • N’en faites pas trop !

Pensez Compatible

Pour venir sur votre site e-commerce, les visiteurs utilisent toutes sortes de terminaux: téléphones (plus ou moins grands), tablettes, ordinateurs, télévisions…

Dès la conception de votre site de vente en ligne, conservez ce fait à l’esprit et pensez design adaptatif, ou Responsive Design, sinon vous perdrez une grande quantité de visiteurs. Vérifiez, contrôlez que votre site est non seulement accessible avec  un smartphone, mais aussi navigable…

D’autres erreurs à éviter ?

Les plus fréquentes: trop de catégories produit, par exemple. Simplifiez, regroupez en grandes catégories. Et soignez votre moteur de recherche: c’est un élément capital de la navigation sur votre site.

 Penser son design pour les sites e-commerce

A propos

Ma mission est de vous aider à mener à bien votre projet Internet (site Web ou e-commerce), en vous accompagnant dans les étapes de réflexion et de mise en œuvre. J'aime les technologies, Internet, les machines et tout ce qu'on peut en exiger avec un peu d'imagination. Mais pendant mon activité en société de services, j'ai été surpris de voir à quel point certaines entreprises sont mal préparées à mener un projet Internet, à lancer un site e-commerce, peu préparées à dialoguer avec les agences Web. C'est pourquoi j'ai décidé de créer mon activité de consultant indépendant, pour partager mon expérience basée sur mon parcours, mon expérience sur de nombreux projets Internet de toutes tailles, réalisés pour des PME familiales ou de grands groupes internationaux. Pour apporter à de nouveaux projets mon savoir-faire et ma passion, accompagner ces entreprises dans la réussite de leur projet Internet. Mon profil Google+

Publié dans Conseil, e-commerce