Combien coûte un site Internet ?

Au cours des 8 dernières années, j’ai rédigé des dizaines de propositions commerciales pour la réalisation de sites Internet, et des prestations associées.J’en ai lu encore plus en tant que consultant pour des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité (ou presque).
Certains projets se résument à quelques pages de présentation, d’autres déploient une stratégie marketing complexe, d’autres encore demandent des fonctions réclamant un long développement spécifique.
Mais dans tous les cas, la question est :

Combien coûte ce site Web ?

Avec mes années d’expérience, la réponse est toujours la même : un site Internet coûte entre zéro et 100 millions d’euros… tout dépend de ce que vous voulez mettre en ligne.

Un site Internet coûte entre 0 Euros et 100 Millions ?
Commençons par le design du site, et posez-vous quelques questions.

  1. Prévoyez-vous de vendre des produits en ligne ?
  2. Allez-vous intégrer votre système d’informations, un CRM, un PIM (et le site de la solution Open Source Akeneo), la gestion de stock, votre comptabilité ?
  3. Quelle est la compétence de votre équipe technique ?
  4. Quelle est la notoriété de votre marque ? (faut-il créer le design de zéro ou avez-vous un déjà une charte graphique établie ?).

Enfin, la question la plus délicate : Quel est la valeur de votre site Web dans votre organisation ou dans votre business ?

Si vous dirigez un restaurant, un site Web est utile mais peu important par rapport à l’ensemble de votre marketing. Mais si votre activité est un site de rencontres en ligne, alors le site EST l’activité de l’entreprise, et de toute évidence, le design et la construction du site vont demander beaucoup plus de soins et d’attentions, ainsi qu’un développement continu.

 

Bien, alors combien dois-je prévoir pour mon site ?

Quel est le coût d'un site Internet ?

 

Maintenant que vous avez répondu à quelques questions importantes, regardons les grandes lignes budgétaires.

Pour un site basique :

Pour la plupart des petites entreprises, un site basique est un bon point de départ. Cela va de gratuit (faites quand même attention aux termes du contrat, aux publicités qui ne donnent pas la meilleure image de votre entreprise) jusqu’à environ 5 000 à 7 000 Euros.
Un site de base, ce sont 3 à 10 pages donnant des informations sur votre entreprise: qui vous êtes, ce que vous faites, et comment vous contacter. Le travail consistera à personnaliser un thème (graphisme des pages) existant et vous aider à produire les informations nécessaires. Dans tous les cas, vous pourrez effectuer vous-même des mises à jour du texte et des images.

Coût d’un site personnalisé:

Il me semble que pour affirmer une marque à travers un site Web, il faut un design spécifique.

Les templates de base sont parfaits pour démarrer avec un budget limité, mais pour avoir un site Web réellement efficace, un site qui génère du ROI, il faut envisager un design particulier. Regardez les sites qui ont du succès, les sites dont on parle. Sont-ils basés sur des templates ? Non. Et il y a une bonne raison.
La démarche pour créer un design personnalisé consiste à discuter (lors d’ateliers de travail) avec vous de votre cible, de votre culture d’entreprise, de vos objectifs de vente en ligne…

Un design personnalisé sera conçu pour prendre en compte tous ces axes pour réaliser un site solide et efficace pour votre entreprise, en prenant en compte une ergonomie adaptée. Nous entrons ici dans une tranche de budget de 8 000 à 20 000 Euros. Là encore, ce prix dépend de la taille et des besoins de votre site. Il faut sans doute aussi prévoir quelque chose qui permette d’établir un lien avec des prospects, comme par exemple le téléchargement de Livres Blancs ou des vidéos expliquant vos produits.

Coûts d’un site Web complexe:

Les sites Web complexes sont des projets qui vont au-delà d’une démarche marketing et de quelques informations. Ces sites peuvent faire du ecommerce, proposer des fonctions interactives (comme de la réservation en ligne), s’intégrer étroitement à votre système d’informations (connexions avec un ERP par exemple), et demander des développements spécifiques. Des projets de cet ordre commencent à 20 000 Euros, et peuvent aller jusqu’à plusieurs millions d’euros (l’intégration étroite avec un système d’informations est un facteur déterminant du coût total).

Coûts marketing

Comme vous pouvez le penser, les coûts marketing varient largement, tout simplement parce qu’il existe une large variété d’actions qui peuvent être mises en œuvre pour un site Internet. Cela commence avec une démarche SEO de qualité (qui doit commencer dès la conception du site), des campagnes d’actions sur les réseaux sociaux, des campagnes d’email marketing, et de la publicité en ligne.

Il faut surtout comprendre qu’il s’agit ici de coûts récurrents, d’un effort constant à mener. Mais le grand avantage d’Internet c’est que vous pourrez mesurer directement les retombées de vos actions, et corriger immédiatement vos campagnes pour arriver au résultat voulu. Ce sont donc de coûts mensuels qu’il faut parler, qui sont à adapter à votre budget (à partir de 300 € par mois).

Coûts complémentaires

Pour compléter votre budget, prenez en compte ces éléments.

  1. Achat du nom de domaine (15-20 Euros par an)
  2. Hébergement (entre 20 et 3000 Euros par mois, très variable suivant les besoins)
  3. Maintenance évolutive. Ne l’oubliez pas ! Malgré vos efforts pour obtenir un site parfait au lancement, vous allez commencer très vite à faire des evolutions. Le CMS (nous n’en avons pas encore parlé) devra être mis à jour régulièrement, les extensions aussi, vous devez préparer un planning d’évolutions de votre site Web, gérer des sauvegardes.
  4. Les certificats SSL de connexion pour les sites ecommerce (150 à 300 Euros par an)
  5. Les mises à jour des photographies professionnelles (non, on ne met pas de photos prises avec un smartphone sur un site : il s’agit de votre image de marque !)
  6. La production éventuelle de vidéos (interview de dirigeant, démonstration de produits…).

Un élément important, enfin, à prendre en compte: le planning. Ou plutôt la capacité du prestataire et surtout du client à tenir le planning annoncé… Car une fois que le contrat est signé, le client pense qu’il a fait le plus dur: que nenni ! Vous pouvez lire ici mes recommandations pour tenir le planning.

Vous commencez à avoir une bonne idée du budget pour votre site. Voulez-vous en parler ?

Scoop.it

A propos

Ma mission est de vous aider à mener à bien votre projet Internet (site Web ou e-commerce), en vous accompagnant dans les étapes de réflexion et de mise en œuvre. J'aime les technologies, Internet, les machines et tout ce qu'on peut en exiger avec un peu d'imagination. Mais pendant mon activité en société de services, j'ai été surpris de voir à quel point certaines entreprises sont mal préparées à mener un projet Internet, à lancer un site e-commerce, peu préparées à dialoguer avec les agences Web. C'est pourquoi j'ai décidé de créer mon activité de consultant indépendant, pour partager mon expérience basée sur mon parcours, mon expérience sur de nombreux projets Internet de toutes tailles, réalisés pour des PME familiales ou de grands groupes internationaux. Pour apporter à de nouveaux projets mon savoir-faire et ma passion, accompagner ces entreprises dans la réussite de leur projet Internet. Mon profil Google+

Publié dans Conseil, e-commerce, Etapes d'un projet
5 commentaires sur “Combien coûte un site Internet ?
  1. respiland dit :

    J’ajoutes que pour un e-commerce de PME qui ce lance, il faut consacrer au minimum 3/4 fois le prix du e-commerce sur deux ans en marketing et SEO pour commencer à émerger en page 1 de Google, face au major et au pureplayer.
    Sinon une seule solution c’est « adwords » « GG Shopping » et autres marketplaces au long cours pour arriver à soutenir sa présence et donc ses ventes ..

  2. majan.ma dit :

    Tout a fait d’accord avec toi , on peut pas estimer la valeur d’un site web, ça dépend de plusieurs facteurs!

  3. Merci pour cet article .
    Aujourd’hui il faut penser Seo et optimisation Seo avant même de commencer à développer ce site web …
    Un site web et un investissement si ce site est réalisé dans les règles de l art celui ci devrai vous amener plus de client et donc faire augmenter votre CA ..
    Personne n a eu la présence d esprit de parler du Seo ,celui ci sera la « colonne vertébrale » de votre site web ,un site qui n est pas visible ne sert strictement à rien…
    un site web doit être impérativement optimisé Seo et répondre aux exigences de sa majesté Google 1 er sinon il restera dans les abysses des moteurs de recherches.

  4. SolutionCRM dit :

    Si je puis me permettre on peut tout de même donner une fourchette de prix. Un site vitrine basique peut aller de 500 à 3000€ HT en moyenne. Un ecommerce peut par contre aller de 3000€ à 50000 € facilement 🙂

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