5 éléments à considérer pour votre site e-commerce (2)

Suite de notre article sur les 5 éléments à considérer pour votre site e-commerce (partie 1 ici), abordons la stratégie mobile et les relations avec votre prestataire technique.

E-commerce: 5 conseils pour vos sites

4 Stratégie e-commerce sur plateformes mobiles

Ce n’est plus une information, les ventes e-commerce réalisées à partir de plateformes mobiles dépassent maintenant les 15%, et leur part continue d’augmenter.

Si il semble que les achats sur smartphone progressent moins vite, 2 éléments ont fait leur apparition: les achats sur tablettes continuent d’exploser, et surtout, un achat se fait maintenant en plusieurs étapes: je consulte une 1ère fois le site e-commerce sur mon téléphone, puis je finalise l’achat le soir sur mon canapé avec ma tablette (et un paquet de chips).

Cette tendance du multi-support va en croissant largement: votre site e-commerce est-il adapté ?

Plusieurs approches techniques sont maintenant possibles: site dédié, Responsive Design, application dédiée: le choix se fait en fonction de plusieurs éléments marketing et techniques, il ne doit pas être improvisé.

A mon avis, un bon Responsive Design, c’est à dire un design réellement adapté à la taille des écrans avec une redisposition dynamique des éléments et des menus différents, est déjà une très bonne solution (gain de productivité).

L’autre élément à mettre en œuvre sur votre site e-commerce est donc de permettre à votre visiteur de conserver sa navigation en passant de son smartphone à sa tablette ou à son ordinateur: il faut qu’il puisse retrouver les articles qu’il a déjà regardés, il faut mettre en place un panier persistant.

C’est un très gros avantage pour le e-commerçant, puisque en retrouvant ses articles préférés, le visiteur est à 1 seul clic de devenir client…

Prestataires techniques et communication

Le travail avec le prestataire (votre agence web) doit être plus proche d’un partenariat que … d’un combat de lutte. Le prestataire a, tout comme vous, un intérêt direct à la réussite de votre projet e-commerce (référence, rentabilité).

Choisissez un prestataire qui a de l’expérience sur la plateforme qui a été choisie (Magento, Drupal Commerce, Prestashop…). Vous pourrez bénéficier de ses conseils et de son travail avec ses autres clients. Lisez cet article pour plus d’informations sur la méthode pour travailler avec un prestataire.

Sachez communiquer efficacement avec votre prestataire en échangeant un maximum d’informations. Il faut aussi, très vite, mettre en place une vraie plateforme de test ou de recette qui perdurera tout au long de la vie de votre site. Cela vous donnera plus de souplesse dans les évolutions de votre site, vous serez libres de réaliser des essais. Si vous voulez tester une nouvelle disposition de page, ou faire des tests A/B, votre plateforme de Recette vous sera utile.

Car votre site va évoluer, et c’est un des immenses avantages du Web: vous pourrez faire des essais, revenir en arrière, avancer à votre rythme en mesurant soigneusement les réactions de vos visiteurs. Faites des essais, beaucoup d’essais. Soyez créatifs et surtout suivez bien vos indicateurs de performances: tout ce que vous risquez, c’est d’avoir une bonne idée !

La communication entre les acteurs du projet e-commerce est un élément majeur de réussite de votre projet: si les relations sont bonnes, soyez sûr que le prestataire vous apportera beaucoup plus que ce qui est dans son contrat.

Conclusion

Une fois encore, gérer un site e-commerce ne se limite pas à rédiger des fiches produit. Le e-commerce nécessite un travail long, difficile et passionnant car multiple et varié.

En effet, nous n’avons pas encore parlé de la relation client, ni de la qualité de vos livraisons…

Scoop.it Et vous, quelle est votre expérience ? N'hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires.

A propos

Ma mission est de vous aider à mener à bien votre projet Internet (site Web ou e-commerce), en vous accompagnant dans les étapes de réflexion et de mise en œuvre. J'aime les technologies, Internet, les machines et tout ce qu'on peut en exiger avec un peu d'imagination. Mais pendant mon activité en société de services, j'ai été surpris de voir à quel point certaines entreprises sont mal préparées à mener un projet Internet, à lancer un site e-commerce, peu préparées à dialoguer avec les agences Web. C'est pourquoi j'ai décidé de créer mon activité de consultant indépendant, pour partager mon expérience basée sur mon parcours, mon expérience sur de nombreux projets Internet de toutes tailles, réalisés pour des PME familiales ou de grands groupes internationaux. Pour apporter à de nouveaux projets mon savoir-faire et ma passion, accompagner ces entreprises dans la réussite de leur projet Internet. Mon profil Google+

Publié dans Conseil, e-commerce
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