5 éléments à considérer pour votre site ecommerce (1)

Les chiffres de la FEVAD le montrent, le ecommerce continue de progresser en France (et dans le monde !) en 2013 et les prévisions 2014 suivent une tendance positive. Le comportement des acheteurs s’installe, renforcé par l’usage grandissant des tablettes qui prend le pas sur les ordinateurs au fond des canapés.

Mais la compétition entre les sitesest de plus en plus forte, il faut montrer plus de rigueur dans la gestion et le suivi de son projet e-commerce.

Voici un rappel de 5 éléments clés qu’il faut prévoir… et suivre dans le temps.

E-commerce: 5 conseils pour vos sites

1 Performance du site e-commerce

Toutes les études le démontrent, il y a une corrélation directe entre la performance de votre site e-commerce et le taux de transformation.

C’est « l’expérience utilisateur », le ressenti… un temps d’affichage d’une page Web qui s’allonge de quelques secondes, et c’est la chute libre dans vos commandes:

40% des visiteurs abandonnent un site e-commerce à cause de sa lenteur

40%, c’est pratiquement la moitié… Combien vous coûte votre hébergement ?

Que croyez-vous économiser réellement avec une solution « entrée de gamme » pas trop chère ?

Autre statistique: 1 seconde de délai = 7% de conversion en moins.

Accrochez vous: 79% des acheteurs (ceux qui ne sont pas déjà partis parce que vos produits sont vraiment très bons) disent qu’ils ne retourneront pas sur un site e-commerce à cause de sa lenteur.

Faisons le compte… 40% + 79% des 60% restant: si vous arrivez à développer votre entreprise e-commerce sans tenir compte de ces impératifs, vous avez vraiment des produits exceptionnels (et une marge enviable).

Vous avez choisit avec soin votre prestataire pour créer votre site e-commerce, vous avez soigneusement passé du temps à remplir vos fiches produits, et vous négligez l’hébergement ?

2 Haute disponibilité et fiabilité e-commerce

La haute disponibilité, c’est le fait que votre site reste disponible 24/7. C’est un élément critique.

Si un site réalise 100 000 Euros par jour, une seconde de temps de chargement en plus coûte 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.

Quand votre site est indisponible, les acheteurs n’attendent pas tranquillement qu’il soit à nouveau accessible pour faire leurs achats. Non, ils partent augmenter le CA de vos concurrents.

C’est ici qu’intervient la capacité de votre site à accepter les charges.

Quels sont les e-commerçants qui ont fait des tests, afin de savoir combien de visites le site e-commerce peut supporter avant de s’effondrer comme un baudet trop chargé ?

Trop d’entrepreneurs voient l’hébergement comme un coût, et non comme un outil !

Encore une fois, faire un test de charge est un bon investissement : pour quelques centaines d’euros, vous connaissez la capacité de votre site, comme vous connaissez, en quelque sorte, le nombre de personnes que vous pouvez accueillir autour de votre table ( et le poids que peut transporter votre baudet).

Ce qui vous permet d’anticiper, et de préparer l’évolution de votre hébergement en cas de soldes ou de succès.

Les tests de charge sont particulièrement indiqués pour préparer les périodes de pointe (Noël, Soldes, promotions, campagnes marketing). Ce serait dommage de lancer une action et de voir votre site s’effondrer en laissant vos visiteurs s’éparpiller aux 4 vents. Voilà une belle contre-publicité qu’il faut éviter à tout prix.

Avec les tests de charge, vous savez dimensionner votre hébergement, et vous avez tous les éléments pour bâtir un site e-commerce 100% disponible.

 3 Sécurité

La protection des données et la sécurité de votre site sont des éléments capitaux non seulement pour votre business, mais aussi pour la réputation de votre entreprise.

Dès que vous stockez de l’information sensible (les adresses mail de vos clients, par exemple), votre site doit être protégé.

Maintenez à jour votre environnement technique, avec les correctifs de sécurité livrés par les éditeurs.  Ne plaisantez pas avec vos mots de passe qui doivent être aussi solides que le verrou de votre maison. Soyez ainsi protégé des attaques éventuelles.

En protégeant vos données, vous protégez votre image de marque.

La suite de cet article se trouve dans la partie 2.

Scoop.it

A propos

Ma mission est de vous aider à mener à bien votre projet Internet (site Web ou e-commerce), en vous accompagnant dans les étapes de réflexion et de mise en œuvre. J'aime les technologies, Internet, les machines et tout ce qu'on peut en exiger avec un peu d'imagination. Mais pendant mon activité en société de services, j'ai été surpris de voir à quel point certaines entreprises sont mal préparées à mener un projet Internet, à lancer un site e-commerce, peu préparées à dialoguer avec les agences Web. C'est pourquoi j'ai décidé de créer mon activité de consultant indépendant, pour partager mon expérience basée sur mon parcours, mon expérience sur de nombreux projets Internet de toutes tailles, réalisés pour des PME familiales ou de grands groupes internationaux. Pour apporter à de nouveaux projets mon savoir-faire et ma passion, accompagner ces entreprises dans la réussite de leur projet Internet. Mon profil Google+

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